
3 critères indispensables pour une tondeuse thermique performante
21 décembre 2021Vous souhaitez avoir un gazon avec un magnifique rendu visuel en toutes saisons ? Vous devez penser à son entretien. Pour cela, il est indispensable de vous équiper du matériel adéquat comme une tondeuse thermique. Disponible en différents modèles et dans diverses marques, le choix de cet outil de jardin peut devenir un véritable casse-tête, surtout pour les novices. Pour vous aider dans votre choix, vous devez prendre en compte quelques critères de sélection.
1. Les types de tondeuses thermiques
Choisir une tondeuse thermique performante n’est pas une tâche à prendre à la légère. Il est préférable que vous consultiez un comparatif en ligne comme labonnebricole.fr pour acquérir la meilleure machine. Ce guide d’achat va vous renseigner sur les points importants à considérer lors de l’achat.
Si vous souhaitez faire des économies tout en disposant d’un appareil efficace, choisissez une tondeuse thermique poussée. Grâce à son moteur thermique qui déclenche la rotation des lames, vous allez profiter d’une tonte rapide avec des résultats satisfaisants. Aucun effet de vague ne sera visible sur votre herbe coupée après le passage de la tondeuse thermique poussée. Cependant, le recours à ce modèle implique des efforts durant la tonte. En effet, vous devez pousser l’appareil pour le faire avancer.
La tondeuse thermique tractée est le modèle le plus prisé des ménages français. En plus d’être pratique, ce modèle se confirme être très économique. Proposant les mêmes performances que la tondeuse poussée, elle dispose d’une poignée qui active la rotation des roues arrière. Une fois que la machine avance par ses propres moyens, vous devez juste vous contenter de l’orienter.
Également appelée tondeuse thermique autopropulsée, la tondeuse thermique autotractée est un choix parfait si vous disposez d’un vaste terrain à tondre. Il suffit que vous la démarriez tout en ajustant sa vitesse pour qu’elle avance automatiquement.
2. Largeur et hauteur de coupe
Une fois que vous êtes fixé sur le type de tondeuse thermique pour votre terrain, intéressez-vous à la largeur de coupe proposée par l’équipement. Celle-ci définit la largeur de la bande tondue après chaque passage de la machine. Concrètement, elle se repose sur la largeur de l’appareil et sur la taille des lames. Plus la largeur de coupe est importante, plus le nombre de passages sur la surface à tondre diminue. Vous pouvez opter pour les modèles haut de gamme proposant jusqu’à 100 cm de largeur de coupe pour un grand terrain. Dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter d’un modèle avec 50 cm de largeur de coupe.
Après avoir défini la largeur, attardez-vous sur le réglage de hauteur de coupe offert par vos différents choix. De l’avis des experts en jardinage, il est avantageux de préférer une tondeuse thermique proposant au moins 4 réglages. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de tondeuse thermique offrant des hauteurs de coupe variées. Selon toujours la recommandation des professionnels, optez pour des modèles avec une hauteur minimale de 30 mm et plus de 60 mm de hauteur maximale.
3. L’ergonomie de la tondeuse thermique
Étant donné que les tondeuses thermiques sont des appareils plus ou moins lourds, vous devez veiller à leur ergonomie. Ce critère est d’une importance capitale pour vous garantir confort et facilité de manipulation. Divers paramètres contribuent à la maniabilité de l’engin tels que la puissance du moteur ou encore la taille des roues.
Pour que la conduite de la tondeuse sur votre jardin ne soit pas désagréable, vous devez opter pour un modèle doté de guidon réglable. En général, celui-ci peut être ajusté en 3 positions différentes afin de convenir à divers types de personnes. Il s’agit d’un point à ne pas négliger, car un guidon mal réglé peut provoquer divers maux après quelques minutes de tonte. Il est également important de tenir compte de l’ergonomie du bac. Privilégiez les tondeuses thermiques pourvues d’un bac facile à poser et à enlever. Par ailleurs, il est plus avantageux de favoriser un bac proposant des poignées et facile à vider.
Que vous optiez pour une tondeuse thermique tractée, poussée ou autopropulsée, l’achat de l’appareil est un investissement important. Par conséquent, vous devez tenir compte des principaux critères évoqués ci-dessus au moment de faire votre choix.