Vous désirez faire des travaux de rénovation par rapport à votre plancher. Vous avez donc opté pour le plancher béton tout en ignorant son procédé de réalisation.
Si vous êtes curieux de savoir comment ça se passe, alors vous avez tapé le bon lien. Cet article vous en dit plus.
La maitrise des différents types de planchers en béton est indispensable pour mieux appréhender la méthode de réalisation en rénovation. Il faut distinguer trois différentes catégories de plancher en béton.
C’est l’une des méthodes les plus usitées pour réaliser le plancher en béton. Elle consiste à couler la dalle au sol pour la recouvrir par la suite d’un isolant et d’une couche d’étanchéité.
C’est une alternative recommandée dans le cadre d’une rénovation. En effet, sa réalisation implique simplement la superposition d’un plancher en béton sur les poutres déjà en place. Le rôle du béton dans ce cas est de donner plus de puissance à l’isolation et de rendre la structure plus solide.
Il est considéré comme le plancher dont la réalisation est plus compliquée. Mais il a l’avantage d’aller bien en profondeur puisqu’il va jusqu’aux fondations. C’est une technique qui permet d’avoir accès au réseau de tuyauterie une fois les travaux achevés. Ce plancher a pour support des poutrelles ainsi que des hourdis.
La réalisation du plancher béton en rénovation se fait sur plusieurs phases. Il y a :
La réalisation d’un plancher en béton en rénovation n’est pas à prendre à la légère. C’est une opération qui nécessite un travail préalable. Il s’agit de la prise des mesures. Aussi, vous devez déterminer les poutrelles et les hourdis dont vous aurez besoin. Ces éléments détermineront la qualité du travail que vous aurez à abattre lors de la réalisation du plancher.
C’est une opération délicate. Il faut procéder à une saignée tout au long du mur. Ensuite, on procède à un empêchement pour être en mesure d’insérer les poutrelles.
Avec les poutrelles déjà positionnées, c’est une opération simple à réaliser. Il suffit de mettre dans les intervalles des poutrelles de manière à les répandre sur la surface entière. Dès que les hourdis sont en place, procédez au positionnement des treillis en métal. La présence d’un spécialiste en électricité sera peut-être nécessaire pour la mise en place des gaines.
C’est la dernière étape. Après avoir coulé le béton tout en respectant une certaine épaisseur, il ne vous restera qu’à laisser sécher.
Le plancher est d’une importance capitale dans une maison. Il est donc recommandé que les travaux qui y ont rapport soient faits avec les plus grands soins. Il est donc conseillé de faire recours aux services d’un professionnel du bâtiment pour faire un plancher béton en rénovation.
L'éclairage joue un rôle essentiel dans la création d'une ambiance agréable et sophistiquée dans une…
La disposition de tableaux sur un mur est un véritable art qui peut transformer complètement…
Les serre-livres déco sont devenus des accessoires essentiels pour personnaliser et embellir nos espaces de vie. Plus…
L'art statuaire a toujours été un élément central de la décoration, apportant une touche d'élégance…
Dans l'univers de la décoration intérieure, chaque détail compte pour créer une ambiance harmonieuse et…
L’importance de nettoyer et de protéger sa maison ne saurait être sous-estimée. Vivre dans un…