Conseils pour installer votre bureau à domicile
2 novembre 2020Alors que de plus en plus d’entreprises se tournent vers le travail à domicile pour lutter contre la propagation de la COVID-19, une grande majorité des personnes déclarent qu’elles sont plus productives en travaillant à distance que dans un bureau.
En effet, dans de nombreux cas, le télétravail signifie moins de distractions, moins de stress, moins de bruit, et un espace plus personnel.
Il existe plusieurs stratégies pour rester productif lorsque l’on travaille à domicile, à commencer par la façon d’installer son bureau.
C’est pourquoi nous avons dressé une liste de conseils pour vous aider à choisir un endroit parfait et un équipement adéquat afin d’être le plus performant possible.
1. Choisissez l’espace de travail en fonction de vos besoins
Lorsque vous choisissez un endroit pour votre bureau, pensez à la façon dont vous allez l’utiliser.
Allez-vous faire des conférences téléphoniques ? Les clients viendront-ils chez vous ? Devez-vous tenir les enfants ou les animaux domestiques à l’écart de votre espace de travail ?
Sachez qu’il est plus efficace de trouver un endroit pour travailler et d’y rester que de travailler à deux ou trois endroits différents dans votre maison.
Il est également important de trouver un endroit où vous pouvez contrôler la température. En effet, il est impossible de se concentrer lorsque vous travaillez dans une pièce étouffante ou dans une pièce où il fait trop froid.
2. Accès à la lumière naturelle
La première règle pour construire un espace pour votre bureau confortable est d’avoir un accès direct à la lumière naturelle.
Pourquoi la lumière naturelle ?
Une étude récente a montré que les adultes qui bénéficient de la lumière naturelle dorment mieux (46 minutes de plus que ceux qui n’en bénéficient pas). Une autre étude a révélé que 40 % des lieux de travail bénéficiant de lumière naturelle enregistrent une amélioration de la productivité de 3 à 40 %.
De plus, avoir de la lumière naturelle est tout simplement plus agréable ! Veillez donc à placer votre bureau et votre chaise dans une pièce bien éclairée.
3. Installez des lumières d’ambiance
La lumière naturelle est une bonne chose, mais que faire si vous aimez travailler la nuit ou si vous vivez dans une zone où la lumière naturelle est limitée ?
C’est là qu’intervient la lumière ambiante.
Essayez de placer quelques cordons lumineux LED bon marché autour de votre espace de travail. Fixez-les de manière à ce qu’ils suivent les bords de votre bureau.
En outre, placez une lampe près de votre espace de travail pour ajouter un peu de chaleur et de personnalité à votre espace.
Pour trouver la meilleure lampe d’intérieur et d’autres produits pour votre maison, nous vous conseillons de vous rendre sur un site de conseils en décoration et rénovation comme jolichezvous.com.
4. Conservez de l’espace et du matériel pour les brainstormings
Vous devez prévoir un peu d’espace pour pouvoir vous lever et “brainstormer” afin de vous donner la possibilité d’être le plus créatif possible.
La manière dont vous créez votre espace est une préférence personnelle. Certains préféreront un canapé relaxant, d’autres un simple bureau sur pied et un tableau blanc.
Au minimum, essayez d’avoir un endroit pour conserver vos idées (comme un tableau ou un miroir) et un accès facile aux stylos, aux cahiers, etc.
6. Ajoutez de la personnalité et de la chaleur à votre déco
L’un des meilleurs avantages à avoir ‘un bureau à domicile est que vous pouvez le décorer à vos goûts.
Une décoration qui vous plait ne fera pas que rendre votre bureau plus accueillant, elle améliorera aussi votre productivité.
Par contre, ne faites pas n’importe quoi avec les couleurs.
Lorsque vous les choisissez, suivez la psychologie des couleurs et choisissez en une qui induit de l’énergie, comme des nuances de jaune, d’orange et de rouge. Évitez les couleurs sombres et ternes, elles peuvent vous faire sentir moins énergique.
7. Nettoyez régulièrement votre bureau
Lorsque vous installez votre bureau à domicile, il est facile d’oublier le nettoyage, surtout lorsque vous êtes habitué à ce que votre bureaux au travail soit nettoyé pour la dame de ménage.
Prévoyez un peu de temps pour ranger et nettoyer régulièrement votre matériel et la pièce elle-même. N’oubliez pas de nettoyer toutes les surfaces et d’utiliser des produits spéciaux comme des lingettes, des sprays et des produits d’assainissement. Une balayette de table peut vous être très utile dans ces tâches.