Bricolage

LED, CRI, SMD – que signifient ces abréviations ?

LED est l’abréviation la plus populaire et la plus utilisée dans le secteur de l’éclairage. Il s’agit de l’abréviation de Light-Emitting Diode, qui désigne une diode électroluminescente – autrement dit, une diode électroluminescente. Ces diodes émettent de la lumière en utilisant le phénomène d’électroluminescence, c’est-à-dire la recombinaison des porteurs de charge, qui implique la transition des électrons d’un niveau supérieur à un niveau inférieur d’énergie, dégageant ainsi de l’énergie sous forme de chaleur et de lumière.

C’est quoi une LED ?

Par rapport aux lampes fluorescentes (CFL), les diodes LED n’ont pas besoin de temps pour atteindre leur pleine puissance lumineuse (le temps de commutation est d’environ 100 nanosecondes) et ne contiennent pas de substances nocives telles que le mercure ou le plomb. Les diodes LED sont l’une des technologies les plus avancées en matière de sources lumineuses. Elles se caractérisent par une faible consommation d’énergie, une longue durée de vie et consomment en même temps beaucoup moins d’énergie que les sources lumineuses traditionnelles – elles sont donc efficaces et économiques.

C’est quoi l’éclairage, RVB ?

Dans le cas de l’éclairage, RVB (rouge, vert, bleu) fait généralement référence à la capacité de la source lumineuse (ampoule, ruban, lampe) à émettre de la lumière dans n’importe quelle couleur de l’espace RVB. Un tel appareil est équipé de trois types de diodes : rouge, verte et bleue . Il s’agit d’un modèle résultant des propriétés de réception de l’œil humain, dans lequel l’impression de voir n’importe quelle couleur peut être induite en mélangeant dans des proportions fixes trois faisceaux de lumière rouge, verte et bleue.
RGB+W / RGBW (Red, Green, Blue + White) – comme ci-dessus, fait référence à la capacité d’une source lumineuse à émettre de la lumière dans n’importe quelle couleur de l’espace RGB. La différence réside toutefois dans le fait qu’il possède pas moins de quatre types de diodes : rouge, vert, bleu et blanc (il peut s’agir de blanc chaud – RGB+WW, de blanc neutre – RGB+NW ou de blanc froid – RGB+CW).

SMD (Surface Mount Technology LED), est un type de LED conçu pour être monté en surface sur des cartes de circuits imprimés. Les LED SMD sont en outre marquées d’un symbole à 4 chiffres, qui identifie la taille du boîtier de la LED (par exemple, la désignation SMD3528 signifie une taille de 3,5 mm x 2,8 mm). Selon la taille du boîtier SMD, il peut y avoir une ou plusieurs puces LED recouvertes de luminophores à l’intérieur. L’utilisation de plusieurs puces à l’intérieur d’un même boîtier a permis l’introduction de nombreuses solutions innovantes telles que les populaires bandes RVB.
Le CSP (Chip Scale Package) est une diode qui, grâce à une plage de contact placée dans la partie inférieure du corps, ne nécessite pas de boîtier supplémentaire et n’a pas de joints microfilaires, contrairement à la technologie SMD. La LED CSP se caractérise également par une faible résistance thermique, c’est pourquoi la conception de la LED CSP ne comporte pas de fil électrique ni de dissipateur thermique en argent, chargé de dissiper la chaleur. L’avantage optique de la LED CSP est l’émission de lumière sur cinq côtés, ce qui augmente la valeur du CBCP (puissance du flux lumineux centralisé).

La COB (Chips On Board LED) est également un type de diode qui est un module intégré, dont l’élément de base est un substrat (généralement un PCB en aluminium) sur lequel sont placées de nombreuses puces LED. Dans le cas de la diode COB, aucun boîtier n’est utilisé, comme c’est le cas pour les diodes de type SMD. Grâce à la réduction du nombre de composants, la chaleur émise pendant le fonctionnement est dirigée directement vers la plaque, ce qui réduit sa quantité jusqu’à 25 % par rapport aux autres types de diodes. Moins de chaleur signifie un indice d’efficacité beaucoup plus élevé et un taux de défaillance plus faible d’une telle solution. Les diodes COB se caractérisent par un effet d’éblouissement moindre et un paramètre CRI élevé.

CCD (Charge-Coupled Device) – un système composé de nombreux éléments photosensibles, chacun d’entre eux enregistrant puis permettant la lecture d’un signal électrique proportionnel à la quantité de lumière qui le frappe. Dans le cas de l’éclairage, il s’agit d’un réseau de diodes semi-conductrices étroitement espacées qui peuvent stocker et transmettre des informations par le biais de paquets de charges électriques ou de paquets de charges. L’application de la séquence appropriée d’impulsions de tension (signaux d’horloge) au CCD fait dévier le réseau de diodes dans une couche barrière où les paquets de charge peuvent être déplacés de manière contrôlée à travers la couche de substrat semi-conducteur.

L’IRC, ou indice de rendu des couleurs, est une information relative à la qualité de la lumière émise, plus précisément à la façon dont les couleurs des objets environnants seront reproduites si la lumière d’une source donnée est dirigée vers eux (par rapport à la façon dont ils apparaissent à la lumière du soleil – qui est considérée comme une indication d’IRC = 100). La couleur d’un objet dépend du spectre de la source lumineuse et il est possible d’avoir des lumières de couleur identique mais de spectre différent. L’IRC varie de 0 à 100, 100 correspondant à la lumière du jour ou du soleil. L’IRC est un paramètre qui prend en compte la moyenne de 15 couleurs de référence.

admin

Recent Posts

Illuminez votre intérieur avec des rubans LED : Élégance et fonctionnalité

L'éclairage joue un rôle essentiel dans la création d'une ambiance agréable et sophistiquée dans une…

3 jours ago

Comment disposer des tableaux sur un mur ?

La disposition de tableaux sur un mur est un véritable art qui peut transformer complètement…

4 semaines ago

Comment décorer sa bibliothèque et son intérieur avec des serre-livres design

Les serre-livres déco sont devenus des accessoires essentiels pour personnaliser et embellir nos espaces de vie. Plus…

3 mois ago

L’Art des Statues et Sculptures : Transformer Votre Décoration d’Intérieur et d’Extérieur

L'art statuaire a toujours été un élément central de la décoration, apportant une touche d'élégance…

4 mois ago

Comment choisir le ventilateur idéal qui s’associera à votre déco d’intérieur ?

Dans l'univers de la décoration intérieure, chaque détail compte pour créer une ambiance harmonieuse et…

5 mois ago

Quelle est l’importance de nettoyer et de protéger sa maison

L’importance de nettoyer et de protéger sa maison ne saurait être sous-estimée. Vivre dans un…

5 mois ago