Le matelas naturel est de plus en plus prisé sur le marché actuellement. Beaucoup souhaitent l’adopter, mais ont peur de tomber sur des matelas qui ne sont même pas naturels. Pour éviter cela, il faut commencer par tout savoir sur le matelas naturel. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente alors tout ce qu’il y a à savoir sur le matelas naturel.
Le matelas naturel reste encore méconnu par plusieurs personnes. Pour mieux comprendre le sujet, il faut alors commencer par le définir. Il est assez difficile de donner une définition au matelas naturel. Ce dernier reste tout de même assez complexe. Plus simplement, le matelas naturel peut être défini comme le matelas composé uniquement de matières naturelles. Également appelé matelas bio, il s’agit du matelas certifié bio par un organisme spécial, c’est-à-dire que les produits sont certifiés biologiques. Selon la législation française, le matelas naturel est défini comme le matelas composé d’au moins 85 % de substances naturelles. Historiquement, le matelas bio a existé depuis longtemps et continue encore aujourd’hui d’exister.
Auparavant, le matelas bio correspond au matelas d’antan. Ce dernier se composait de pure laine, de lin et de crin de cheval. À l’époque, le matelas se faisait à la main. Aujourd’hui, le matelas bio continue de garder les composants du matelas d’antan. Cependant, les matières en question vont être adaptées au goût du jour. En général, le matelas naturel est à base de 85 % de latex naturels au minimum.
Le latex naturel dont on parle ici est d’origine végétale, précisément issue de l’hévéa qui nous provient de l’Amérique du Sud, de l’Asie du Sud-Est et de l’Afrique de l’Ouest. La matière de fabrication également connue sous le nom d’arbre à caoutchouc est extraite à l’état liquide. Une fois en contact avec l’air, cette matière à l’état liquide va commencer par se coaguler. Il est très important de connaitre la composition exacte d’un matelas bio. En effet, de nombreuses personnes ont tendance à confondre le matelas naturel avec le matelas 100 % latex d’origine naturelle. Ce dernier est le matelas composé de matière naturelle et de matière synthétique en même temps.
Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en optant pour le matelas bio. Cela est dû à la composition très particulière que celui-ci possède. Au premier abord, le matelas bio reste sans danger pour la santé. Uniquement presque composé de matière naturelle, le matelas bio ne risque pas de causer des effets néfastes sur votre santé. Il est sans substances nocives pour éviter les maladies et les allergies de tout genre. Le matelas bio reste également confortable sur tous les points.
Ce type de matelas est souple et dense. Peu importe votre morphologie, le matelas va s’y adapter sans souci. Vous allez bien dormir sur ce type de matelas. Le matelas bio est par ailleurs écologique. Cela veut dire qu’il est respectueux de l’environnement. Aucune pollution ne sera engendrée par l’utilisation du matelas naturel dans votre maison. Vous allez donc participer à la préservation de l’environnement en utilisant le matelas naturel.
L'éclairage joue un rôle essentiel dans la création d'une ambiance agréable et sophistiquée dans une…
La disposition de tableaux sur un mur est un véritable art qui peut transformer complètement…
Les serre-livres déco sont devenus des accessoires essentiels pour personnaliser et embellir nos espaces de vie. Plus…
L'art statuaire a toujours été un élément central de la décoration, apportant une touche d'élégance…
Dans l'univers de la décoration intérieure, chaque détail compte pour créer une ambiance harmonieuse et…
L’importance de nettoyer et de protéger sa maison ne saurait être sous-estimée. Vivre dans un…