Le verre sur mesure : comment le fabriquer ?
4 mars 2021Le verre est un élément très important dans la décoration de tout espace. Que ce soit une maison, un bureau, une vitrine ou tout autre, le verre offre un aspect décoratif séduisant. Miroir, fenêtre ou encore une table, de nombreuses personnes préfèrent d’avoir leurs objets en verre sur mesure c’est-à-dire, ils définissent le design voulu et ils choisissent même le type de verre à utiliser.
Dans cet article, nous allons présenter les différents types du verre que vous pouvez utiliser pour créer vos propres décors en verre. Ainsi que les principales techniques de façonnage de ce matériau afin de répondre à vos attentes.
Le verre de décoration : quels sont les principaux types ?
Peu importe l’objet en verre à fabriquer, choisir le type de verre adéquat est le principal secret pour avoir un bon produit. Vous serez alors satisfait, non seulement sur l’aspect esthétique mais aussi sur l’aspect de sécurité et résistance de votre objet en verre. En effet, plusieurs types de ce matériau sont présents sur le marché :
- Le verre laqué
C’est une plaque de verre d’épaisseur de 4 ou 6 mm selon son utilisation et leurs artisans. Cependant, c’est un verre coloré qui brille sous la lumière. Ce type de verre se réconcilie avec tous genres de matériaux comme le métal, le bois ou encore la pierre.
- Le verre trempé securit
Ce type de verre se différencie par sa haute performance. En effet, vous pouvez l’utiliser pour les parois de douche ou les plateaux en verre.
- Le double vitrage
Il s’agit bien d’une paroi double vitrée. Cette appellation vient du fait que ce type de verre est constitué de deux vitres qui sont séparées par une petite épaisseur d’air, appelée « lame d’air ».
- Le verre feuilleté
Ce verre feuilleté est constitué de deux vitres d’épaisseur de quelques millimètres chacune. Par ailleurs, des films PVB en polybutyral vinylique de 0.38mm séparent ces deux vitres. Le rôle du film est donc de rendre le verre plus résistant lors d’un choc.
Plusieurs d’autres types de verre utilisés pour fabriquer les plus belles pièces en verre. En outre, des techniques de transformation doivent être adaptées à chaque type de verre. Nous allons les présenter dans la suite de cet article.
Le verre sur mesure : les principales techniques de transformation
Afin de pouvoir fabriquer un objet en verre, il est nécessaire de suivre des techniques bien spécifiques. Les fabricants du verre sur mesure adoptent ces différentes techniques de transformation du verre pour vous créer les plus authentiques décorations.
- La découpe sur mesure
Que ce soit en automatique ou manuel, la découpe du verre est réalisée sur mesure pour vous fabriquer une pièce unique.
- Le façonnage sur mesure
Le façonnage du verre sur mesure est une méthode s’adaptant à vos préférences, tout en garantissant un résultat de qualité extrême.
Grace à ces façonnages, vous aller obtenir un produit en verre affermi et de bonne qualité en répondant à vos revendications.
- Le façonnage des bords sur mesure
Le façonnage de bord consiste à l’usure du verre ou à l’enlèvement de la matière par abrasion et polissage. L’aspect voulu est donc mat ou brillant.
Mis appart du l’esthétisme valorisé, ce façonnage des bords permet principalement d’améliorer la robustesse du produit.
- Perçages et encoches sur mesure
Ce type de façonnage est offert par Soglass.fr le site spécialiste du verre sur mesure, pour avoir un résultat sur mesure de votre projet et d’une qualité de finition idéale.
Outre ces techniques précédemment décrites, d’autres s’appliquent pour vous offrir plus de choix de produits tels que l’impression numérique et le sablage du verre.
Quel type de verre choisir?
Selon le produit ou le projet à réaliser, il faut bien étudier le choix de vos matériaux et accessoires. Ici nous vous proposons quelques recommandations à bien prendre en compte avant de commencer votre projet.
Afin de créer une marquise, un puits de lumière ou encore pour faire un aménagement externe, il faut opter au choix du verre feuilleté.
Egalement, l’utilisation du double vitrage est conseillée dans la fabrication d’une baie vitrée, une fenêtre en verre ou aussi une véranda.
En général, Bien suivre les conseils de choix du verre et bien évidement appliquer les bonnes techniques de façonnage vous aident à avoir le meilleur produit de verre sur mesure.